L'occitane en provence
Le marché de la cosmétique Bio
Alors qu'en 2005, la cosmétique bio ne représentait que 1% dans les ventes de cosmétiques en général puis 2% en 2007, certains analystes prévoient que dans cinq ans les cosmétiques bio pourraient représenter 30% du marché des cosmétiques. Les ventes ont d'ailleurs progressé de 40% en 2005 tout comme en 2006, année où le CA était proche des 150 millions d'euros.
De plus en plus de femmes ont pris conscience qu'utiliser des cosmétiques bio c'était prendre soin de soi et de sa santé mais que cela participait également à la protection de l'environnement. Selon une enquête TNS SOFRES – PLANTE SYSTEM en 2006 auprès de 897 femmes de 25 ans et +, 43% des femmes se disaient prêtes à utiliser un produit certifié bio en remplacement de leur produit habituel.
De même dans l'enquête menée dans le cadre de la rédaction du livre « Le guide des cosmétiques bio », sur 400 femmes de plus 20 ans , 9/10 se déclarent séduites après les avoir testés
La France est le pays où a eu lieu le plus grand nombre de lancements : 270 nouvelles références en 2006, plus de 350 au cours des huit premiers mois de l’année 2007, Un chiffre qui se situe juste au-dessous de celui des États-Unis, qui ont vu 380 lancements. la France est le pays européen qui connaît la plus forte augmentation de la consommation de cosmétiques naturels et bio.
Les produits de soins de la peau sont les plus dynamiques du secteur de la beauté naturelle, avec 80% des lancements. Les produits de beauté naturels pour homme et pour bébé sont également en pleine expansion. En revanche, la France serait en retard en ce qui concerne le maquillage bio, qui est déjà une grande tendance au Royaume-Uni.
La prochaine étape sera le développement de produits cosmétiques équitables et bio, avec l'arrivée de grands acteurs sur ce marché même si certaines marques sont déjà présentes sur ce secteur.
La Concurrence
Les concurrents de L'Occitane sont les marques avec une