L'obésité en chiffre
Il y a encore quelques dizaine d’années le Brésil souffrait de famine et aujourd’hui environ 40% de la population, toutes générations confondues, est en surpoids ou obèses dont 80% se trouve en milieux urbain. Dans ce pays où la famine subsiste encore un peu, l’obésité est devenue un problème plus pressant.
En Chine 200 millions de personnes sont en surpoids et 90 millions sont obèses soit ¼ de la population chinoise. Cette maladie concerne plus les jeunes urbains qui pratiquent la restauration rapide (McDo, KFC) au moins une fois par semaines. On observe depuis 10 ans une augmentation de 1.2% de personnes ayant un problème de poids chaque année.
Le Mexique est le 2ème pays où l’on compte le plus d’obèses, effectivement 60% de la population est en surpoids ou plus. Depuis 1980 cette maladie à triplé en milieu urbain et touche en particulier les adultes.
Pour la première fois de l’histoire, le nombre de personnes suralimentées est équivalent à celui des sous alimentés. L’évolution de ce fléau est « Le revers de la médaille du développe ». Mais quelles sont les causes et les conséquences d’une apparition aussi soudaine