L'obésité dans le monde
Sur la Terre, 2 milliards de personnes sont malnutries et presque autant (1,3 milliards) d’adultes souffrent de surpoids.
L’obésité ne touche pas seulement les pays industrialisés, en effet, dans 36 pays en développement, il y a plus de personnes en surpoids que de personnes maigres.
Au Brésil, un tiers des femmes défavorisées sont en surpoids, elles sont 26% en Inde, 36% au Zimbabwe et 40% en Amérique latine et en Amérique centrale. De plus, en Chine, qui est globalement un pays pauvre, un quart de la population est en surpoids et, en dix ans, l’obésité a augmenté de 156% chez les jeunes, c’est une augmentation incroyable qui porte le pourcentage d’enfants obèses dans ce pays a 10%.
Le cas de l’Inde montre particulièrement bien que les pays industrialisés ne sont pas les seuls à être touchés par l’obésité. En 2006, 76% des femmes résidant dans la capitale indienne, New Delhi, souffraient d’une forme d’obésité et un tiers des enfants âgés de 15 à 17 ans dans les villes indiennes souffraient également de surpoids. Paradoxalement, 45% des enfants indiens souffrent de malnutrition. D’après le quotidien anglais The Independant, une théorie explique ce phénomène. En Effet, cette situation s’explique en partie par les problèmes de nutrition ancrés en Inde : des décennies de pénurie ont amenés les Indiens a développer des « gènes économes », c'est-à-dire que leur organisme emmagasine plus de graisse que les personnes ayant été bien nourries.
La lutte contre l’obésité
En France, six associations du collectif « Obésité : protégeons nos enfants » se sont réunies afin de trouver des solutions pour protéger les enfants face a l’obésité. Ces six associations que sont l’AFD, l’ANDRM, le CCC, la FCPE, la PEEP et l’UFC-Que Choisir voulaient une véritable lutte contre l’obésité infantile et l’ont eu. Le ministère a donc pris des mesures a la hauteur de l’enjeu sanitaire. Tout d’abord, la