L'itineraire de Pierre Grassou
Pierre Grassou, surnommé Fougères, sa ville natale, est un peintre médiocre qui vit tout de même de sa peinture car Elias Magus lui commande des copies de grands maîtres.
1- Initiation passée :
Pierre Grassou avait étudié le dessin chez Servin, qui passait dans le monde académique pour un grand dessinateur. Apres, il est allé chez Schinner pour apprendre les secrets de cette puissante et magnifique couleur qui distingue ce maitre. De là, Fougères avait passé dans l’atelier de Gros pour se familiariser avec cette partie de l’art nommée la Composition. Puis il avait essayé d’arracher à Sommervieux, à Drolling père le mystère de leurs effets d’Intérieurs. Enfin, Fougères avait termine son éducation chez Duval-Lecamus.
2- Premiers échecs :
Le premier tableau qu’il présenta au Jury pour l’Exposition du Louvre représentait une noce de village, assez péniblement copiée d’après le tableau de Greuze. On refusa la toile. Fougères reprit tranquillement sa toile, l’enveloppa de son mouchoir, la rapporta dans son atelier en se jurant à lui-même de devenir un grand peintre.
3- Gloire annoncée :
Quoique médiocre, le tableau eut un prodigieux succès. La foule se forma tous les jours devant la toile à la mode, et Charles X s’y arrêta. Le duc d’Orléans marchanda la toile. Madame acheta le tableau a mille francs, le Dauphin en commanda un autre. Charles X donna la croix au fils du paysan qui s’était jadis battu pour la cause royale en 1799. Ce salon fut pour Pierre Grassou toute sa fortune, sa gloire, son avenir, sa vie.
Inventer en toute chose, c’est vouloir mourir à petit feu, copier, c’est vivre. Depuis la Révolution de Juillet Fougères présenter a chaque Exposition une dizaine de tableaux, parmi lesquels le Jury en admettait quatre ou cinq.