L'irrésistible ascension de l'argent
De Niall Ferguson
Introduction
Ce livre permet de comprendre les rouages économiques du monde dans lequel nous vivons et le rôle fondateur de l’argent dans l’Histoire.
La crise des subprime a été la pire crise financière que le monde ai connu depuis la Grande Dépression ; Citigroup a perdu 19milliards de dollars en 2008, Sachs et Stanley sont passé d’un statut de banque d’investissement à celui d’holding bancaire.
L’argent est à l’origine de la plupart des progrès. L’innovation financière a été un facteur majeur de la marche de l’humanité hors d’une existence misérable vers les sommets vertigineux de la prospérité matérielle dont bénéficie tant de monde aujourd’hui.
Les récentes innovations financières avaient fondamentalement amélioré l’efficience des marchés en permettant d’allouer le risque à ceux les plus à même de les porter. Les liquidités qui inondaient alors le système financier mondial se tarissent brutalement, et que la perspective que cet âge d’or dure indéfiniment devait nous inciter à la prudence.
Toute bulle finit tôt ou tard par éclater. A un moment donné, les vendeurs à la baisse surpassent les acheteurs à la hausse. En 2009, les Etats Unis entraient dans leur plus grave récession depuis le début des années 1980. La cause immédiate de cette contraction a été financière. Un spasme du système de crédit provoqué par l’accumulation de défauts de paiement sur une nouvelle espèce d’emprunts baptisés subprime.
Rêves d’avares
La montagne d’argent
Usuriers
Trois aspects importants des débuts du crédit moderne sont à retenir : la capacité des prêteurs à imposer des taux d’intérêt exorbitants sur un marché du crédit balbutiant ; l’importance des tribunaux dans la résolution non violente des contentieux financiers ; vulnérabilité de créanciers minoritaires face à la réaction brutale de débiteurs hostiles appartenant à la majorité ethnique.
Naissance de la banque
Les Médicis sont les inventeurs de la