L'invitation au voyage
Je ne suis pas un spécialiste du maniement de la langue française et de ses expressions mais un élève confronté à un monde adulte ce qui m’amène à observer et parfois à subir les freins de la liberté d’expression.
La liberté d’expression peut être sans limite?
La liberté en apparence c’est en fait de ne jamais être contraint de faire ou de penser ce que l’on veut. Cette liberté est reconnue par la loi mais la loi impose aussi des limites à cette liberté.
Je pense par exemple que le port du voile ou tout autre signe religieux à l’école devrait pouvoir être autorisé, moi qui suis athée, je ne me sens pas atteint dans ma liberté. L’ecole autorise la liberté de culte mais interdit son expression.
Au sein du lycée peut-on vraiment parler de tout ? De l’homosexualité? De la religion? De la discipline scolaire? Du poids des cartables? peut-on vraiment débattre avec les profs?
Par exemple j’ai vécu un désaccord avec un professeur qui a refusé d’entendre mes arguments et qui voulait que je dise ce qu’elle voulait entendre pourtant je n’étais ni dans l’injure ni dans des propos haineux, juste dans l’expression de ma pensée. Cela dérangeait peut être le pouvoir établi entre un professeur et un élève. Pourtant l’école n’est-il pas le premier lieu d’apprentissage de la citoyenneté?
Parfois je me demande si un camarade tenait des propos racistes voire même fascistes, quelle serait ma réaction? Irais-je le dénoncer? Je crois que je préférerai, suite a ces propos, qu’un débat avec un cadre approprié soit mené où chacun donne son opinion; tolérer toutes les idées ne sont pas les cautionner, ni les accepter. Mais paradoxalement j’estime que certains propos doivent être sanctionnés, je suis d’accord avec Jean-Paul Sartre qui disait « le racisme n’est pas une opinion ».en effet une injure contre quelqu’un constitue pour moi plutôt une agression. Je sais qu’on ne combat pas la bêtise et l’ignoble en leur interdisant de s’exprimer, mais