L'invention du sport moderne - enjeux et fonctions sociales
En 776 avant J-C, se tiennent les premiers jeux olympiques en Grèce. Ceux-ci se tiennent dans le lieu d’Olympie en l’honneur du dieu grec Zeus. Lors de ces jeux olympiques dits anciens, des athlètes provenant de toute la Grèce s’affrontent dans des épreuves comme la course à pied, la boxe, les courses de chevaux, le lancer de javelot, etc… L’athlète classé premier dans chaque épreuve reçoit une couronne de laurier, un ruban de laine rouge et les honneurs du public présent. Lorsqu’il rentre dans sa cité natale, bien souvent il y obtient de nombreuses récompenses comme de l’argent, des exonérations de taxes ou des différents impôts… La fin de ces Jeux antiques est marqué par son interdiction en 393 après J-C par l’empereur Théodore 1er.
Il faudra attendre le baron français Pierre de Coubertin pour faire revivre ces JO et accompagner l’apparition d’une pratique sportive dites «moderne» encore tout nouveau à l’époque.
Mais en quoi le développement de ce sport moderne a-t-il marqué la société du XIXè et XXè siècle ?
Dans une première partie nous verrons l’évolution elle même du sport, puis dans une seconde, son lien avec le développement industriel de l’époque. Finalement dans une troisième partie nous nous pencherons sur les liens entre sport et démocratisation.
I ) Le passage «du jeu ancien au show sportif»
L’institutionnalisation du sport par l’école et les clubs
Avec l’apparition de l’enseignement primaire obligatoire de Jules Ferry en 1882, apparait l’enseignement physique et sportif. En effet, dans ses lois énoncés 28 mars 1882, Jules Ferry spécifie la mise en place de la gymnastique dans les écoles primaires ainsi que des exercices militaires tendant vers le sport pour les garçons. On peut donc dire que l’école a été un moyen de permettre la démocratisation du sport auprès du peuple et d’encadrer la pratique et la compétition sportive qui va en découler.
Le football règlementé va