L'invention de la politique culturelle, philippe urfalino
Cet ouvrage a été initialement édité en 1996 dans la collection du Comité d’histoire du ministère de la Culture, puis réédité et augmenté d’une postface en 2004 chez Hachette Littératures (édition utilisée pour cette fiche de lecture).
Ce livre s’attache à retracer l’histoire de la « politique culturelle » française, à travers l’étude du ministère chargé des Affaires culturelles créé en 1959, et plus précisément, à travers l’étude d’une politique sectorielle, celle des maisons de la culture, choisie comme « cheval de Troie » par Philippe Urfalino pour appréhender l’histoire de la politique culturelle française. Ainsi, en cinq parties et douze chapitres, l’auteur retrace une histoire de la politique des maisons de la culture, de 1959 à 1972, accompagnée de l’histoire des différentes philosophies d’action adoptées par le ministère, avec André Malraux, puis Jacques Duhamel. Puis il met en perspective l’histoire de la politique culturelle française, en analysant son évolution depuis sa création jusqu’à l’arrivée de Jack Lang. L’ouvrage s’articule autour des trois philosophies d’action du ministère : « l’action culturelle » de Malraux, « le développement culturel » de Duhamel et « le vitalisme culturel » de Jack Lang. Il s’agit de prendre en compte les dimensions historique, politique et philosophique des relations entre l’Etat, la culture et l’art, et plus précisément du rôle de l’Etat dans la vie culturelle.
A. Résumé
La création du ministère des Affaires culturelles
L’auteur explique que la notion de « politique culturelle » est une invention liée à la création du ministère des Affaires culturelles en 1959, qui correspond à : « un moment de […] cohérence entre, d’une part, des représentations du rôle que l’Etat peut faire jouer à l’art et à la « culture » à l’égard de la société et, d’autre part, l’organisation d’une action publique