L'intérêt de l'enfant
Ter Voortlaan 58, B-2650 Edegem, Belgique. Tél. (après-midi) & Fax: ++32.34405326. de.man@scarlet.be
L'HEBERGEMENT EGALITAIRE: SOLUTION IDEALE?
0. CONTROVERSE. "La controverse soulevée par la coparentalité (...) est connue pour avoir suscité des attitudes et des lignes de conduite très différentes les unes des autres. (...) Dans ces conditions, il importe de revoir constamment ces attitudes et lignes de conduite (...) à la lumière du nombre sans cesse croissant de résultats d'études scientifiques consacrées à ce problème." [1]/
I. L'HEBERGEMENT "MONOPARENTAL": SOLUTION IDEALE?
I.1. Critère: l'intérêt des enfants.
Tout le monde s'accorde à reconnaître -comme le fait toute loi- que le critère fondamental de toute décision concernant un enfant doit toujours être l'intérêt de l'enfant. Juges, procureurs, avocats, assistant(e)s de justice, experts, médiateurs familiaux, médecins et tout autre intervenant -et les deux parents- doivent donc surveiller l'intérêt des enfants dans leurs interventions et décisions.
Mais qu'en est-il de l'intérêt de l'enfant lorsque le partage du temps que celui-ci passe chez chacun de ses deux parents est fort inégal? Qu'est-ce qui est réellement dans l'intérêt des enfants?
I.2. Parent préférentiel?
Dans la pratique juridique actuelle, certains pensent qu'il faut chercher le "parent psychologique". "Nous ne trouvons pas de preuves pour l'existence d'un seul "parent psychologique" avec lequel le lien est significativement plus important qu'avec le reste du système (familial). Les recherches scientifiques citées (...) montrent les effets négatifs quand on coupe l'enfant d'un de ses parents psychologiques. L'enfant a besoin de ses deux parents."
Cette garde unilatérale traditionnelle n'est-elle donc pas dans l'intérêt de l'enfant?
I.3. Effets de l'hébergement "monoparental".
Quels sont en réalité les incidences, les effets sur les enfants de ce système traditionnel: droit