L'intégration
L’intégration est un processus qui permet à la société d’inclure un individu dans le groupe.
Intégration des membres d’une société
A) Toute société doit intégrer ses membres.
La société intègre ses membres en leurs faisant partager des valeurs, des normes et des rôles sociaux. Cela permet la coopération des individus car chacun agit selon l’attente des autres. Cette coopération s’opère dans les petits groupes (famille) mais aussi au travail et dans le domaine politique. Elle suppose que les individus acceptent les principes hiérarchiques.
L’intégration évite l’anomie (absence de norme, désordre, chaos)
L’intégration permet à chacun de jouer le rôle qui correspond à son statut social et de participer aux activités économiques et politiques.
B) La socialisation est le moteur de l’intégration
Du point de vue des institutions, la socialisation est l’activité qui permet à la société d’intégrer ses membres. Les facteurs d’intégration se confondent donc avec les facteurs de la socialisation :
-l’école -l’éducation - le travail - la citoyenneté
Cependant cela ne suffit pas toujours à assurer la participation des individus à la vie économique et sociale. (Lors de chômage, de crise de l’emploi)
L’intégration des étrangers
A) L’installation durables des étrangers rend nécessaire leur intégration. Longtemps d’origine européenne, la population étrangère est devenue majoritairement extra-européenne. Avant les étranger ne restaient pas aussi longtemps, souvent ils rentraient au pays après quelques années mais très vite ils s’installèrent sur le long terme en faisant venir leur famille.
B) Deux modèles d’intégration sont proposés :
Le modèle français : il distingue l’espace publique qui est régit par des normes valables pour tous et l’espace privé dans lequel peuvent