L'intégration des peco en europe
Le 1er mai 2004, l'Union Européenne est passée à vingt-cinq Etats membres avec l'accueil de dix nouveaux pays.
Ce processus d'élargissement s’est poursuivit en 2007 avec l’adhésion de deux nouveaux pays . Ces élargissements représentent des évènements majeurs dans l'histoire du continent européen.
Les enjeux de ce processus sont considérables, tel que le coût global de l'élargissement, ses conséquences économiques et sociales, et le fonctionnement de la nouvelle Europe et sa position dans le monde.
La création de l’union Européenne est une manière d’être représentatif d’une certaine homogénéité.
L’union Européenne est certes, une grande réussite au niveau économique, mais de nombreuses disparités se font ressentir.
En effet l’union européenne est composé de 27 Etats pour 23 langues officielles et trois alphabet ; ce qui rend les communications entre les peuples plus ou moins difficiles.
Les membres de l’Union européenne n’ont pas tous la même Histoire, notamment l’Europe occidentale avec l’Europe de l’est. Par exemple, durant la Guerre Froide les pays de l’est ont été occupés par l’URSS, donc par un gouvernement communiste et totalitaire, opposé au bloc ouest, prônant la démocratie. Ainsi, ces pays pourtant voisins ont des modes de vie, de fonctionnement, et une culture différents ; malgré la situation actuelle du monde ou ces pays sont alliés à l’Union Européenne et tourne le dos à la Russie qui était autrefois un allié.
Avec l’élargissement, il y a un réel problème qui se pose : les membres les plus anciens redoutent une augmentation des fonds communautaires qui profiterait aux nouveaux adhérents ; une concurrence agricole ; l’arrivée sur le marché du travail d’une main d’œuvre moins chère ; ou encore les délocalisations.
Chaque Etat membre cherche a protéger ses économies de la concurrence des autres pays.
Malgré ses élargissements et sa puissance, de nombreux problèmes