L'intégration de l'espace mondial à la mondialisation
B) A l'intérieur des États : des espaces privilégiés
Les territoires de la mondialisation sont variés. Certains d'entre eux, à différentes échelles, sont des pôles majeurs, acteurs et centres de la mondialisation. A l'intérieur des États des espaces divers cohabitent, les campagnes délaissées font face aux villes en plein essor. Une partie de ces espaces sont privilégiés et se démarquent à l'échelle nationale comme internationale.
Ces pôles majeurs sont appelés villes mondiales (New York, Tokyo, Londres et Paris), métropoles ou HUB et ont en commun certaines particularités. Ce sont le plus souvent des espaces concentrant les capitaux (places boursières), les activités d'innovation et de recherche (pôles de l'innovation), les sièges sociaux des firmes transnationales, des pouvoirs militaires ainsi que des organisations internationales. Ces villes mondiales sont aussi des sortes de capitales culturelles et sont le rendez vous de grand nombre de manifestations, notamment sportives, ayant une ampleur internationale (exemple des JO de Pékin 2008/ de Londres 2012 etc). De plus, ce sont le plus souvent d'importants centres de communication (exemple de Paris HUB aéroportuaire mondial).
D'autres espaces sont également des lieux privilégiés comme les interfaces maritimes où se trouvent d'importantes plate-formes portuaires telles que Shanghai, Hambourg ou LA.
New York est le parfait exemple de la ville-monde. Wall Street est le premier centre boursier mondial et cette ville est le siège de nombreuses FTN américaines et étrangères ainsi que de l'ONU. De plus New York est le centre de nombreux musées et expositions mondialement reconnus. Enfin c'est un des principaux «gateways» (passerelle entre différents territoires) assurant l'insertion du territoire américain dans les réseaux de communication et l'espace mondial.
Pour finir, certaines de ces villes sont intégrées dans