L'intégartion des immigrés par le sport.
I/ L'intégration des immigrés par le sport: une tradition française?
DOC 1
L’objectif du sport pour tous est de garantir à tous l’accès à la pratique d’une activité sportive. Cette politique vise en priorité les jeunes scolarisés. Mais, depuis les états généraux du sport, en décembre 2002, le ministère entreprend une politique de valorisation de la fonction sociale et éducative du sport afin de permettre l’accès de tous à la pratique sportive, notamment par le biais de la politique de la ville. L’encadrement et la formation à la pratique sportive de publics très divers n’échappent pas à l’exigence d’une professionnalisation accrue. Dès lors, se pose la question de l’unification du système de formation, partagé entre l’Éducation nationale et la Jeunesse et les Sports.
Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (MJSVA)
DOC 2
La dimension rationalisatrice du sport moderne a longtemps été jugée incompatible avec certaines conceptions du travail social, fondées sur la défense des « minorités », de leur « prise de parole » et de leur « liberté d'expression ». En France et en Angleterre cependant, deux pays réputés divergeant en matière de traitement des différences identitaires, le sport est peu à peu devenu un instrument de plus en plus valorisé par les professionnels du travail social, en particulier dans leurs interventions à l’égard des « minorités ethniques ».
Sociétés Contemporaines N° 69 Editions Presses de Science-Po
II/ Aspects de l'intégration: sociale, culturelle, professionnelle...
DOC 1
En tant qu’immigrés qui en viennent, grâce à leurs compétences sportives, à représenter la France dans les compétitions internationales une fois acquise la nationalité française, ces individus sont souvent décrits comme des modèles puisque c’est après des années de persévérance dans une discipline sportive qui valorise les qualités d’abnégation et d’ascèse qu’ils finissent – pour