L'intervention de l'état peut elle dynamiser la croissance
TES1
Devoir de SES
L’intervention de l’état peut elle dynamiser la croissance économique ?
De 1947 à 1973, l’Europe connaît une période particulière les « Trente Glorieuses », époque insolite de croissance économique qui a vu une augmentation durable et soutenue de la production de biens et de services. Cela s’explique par de nombreuses mutations comme le développement de l'industrie et de la machine, l’essor des secteurs du bâtiment et des travaux publics (pour la reconstruction d’après guerre & la modernisation et création d’infrastructures), l’économie de plein emploi (appel à l’immigration parce que manque de main d’œuvre), l’augmentation du niveau de vie avec notamment l’élévation des salaires, des exportations massives... Si tous ces facteurs réunis favorisent l’explosion de la production et de la consommation il serait également intéressant de nous interroger sur le rôle que joue l’état dans la croissance économique. Nous verrons tout d’abord comment l’état peut y contribuer avant d’aborder les limites de son intervention.
Selon J.M. Keynes la croissance économique s’explique par l’évolution, en parallèle, de la population et de la consommation. Partisan de l’état « providence », il insiste sur le rôle fondamental de l’état dans le domaine économique et social pour stimuler la croissance économique. Nous allons donc voir comment l’état intervient sur ces facteurs.
Premièrement, l’état joue un rôle de taille dans l’évolution de la population. Au fur et à mesure des années, les différents gouvernements ont mis en place une politique sociale adaptée aux besoins de la société. Ils s’intéressent d’abord à la famille : versements d’allocations familiales, en tenant compte de l’âge des enfants, carte de réduction famille nombreuse, bourse de rentrée scolaire... L’objectif étant de maintenir un taux de natalité assurant au minimum, le renouvellement naturel de la population et d’encourager les couples à avoir un troisième enfant