L'inter de milan
Le premier président du club est Giovanni Paramithiotti, lequel est remplacé en 1909 par Ettore Strauss et en 1910 par Carlo De Medici. Seulement deux ans après la fondation du club, l'Inter remporte son premier championnat[2], qu'il doit notamment au talent de son entraîneur-joueur international Virgilio Fossati (en)[3].
La présidence du club change à plusieurs reprises les années suivantes, et l'équipe ne gagne plus de nouveau titre. La première Guerre mondiale provoque l'interruption des compétitions au cours du 1914-1915 et à l'annulation des championnats suivants. Mobilisé, le capitaine Fossati perd la vie au combat en 1918. Le championnat reprend ses droits en 1919 et permet à l'Inter de l'entraîneur Nino Resegotti de remporter en 1920 un second scudetto (en français : un titre de champion d'Italie), grâce à une victoire en finale sur l'US Livourne (3-2).
En 1921 l'Inter participe au championnat dissident organisé par la CCI. Dernier du groupe B, le club aurait dû être relégué en deuxième division mais bénéficie d'une modification du règlement, dans le cadre de la réunification des compétitions acté au cours du Compromesso Colombo, lui permettant de disputer un barrage afin de conserver sa place dans l'élite. Ce sera chose faite et le club évolue la saison suivante au sein du championnat réunifié.
Sous le régime fasciste, l'Ambrosiana (1928-1945)[modifier]Benito Mussolini prend le pouvoir en 1922 et instaure à partir de 1924 un régime dictatorial. En 1928, les autorités imposent à l’Internazionale, dont le nom va à