L'intelligence
Le mot Intelligence vient du latin intellegentia, la faculté de comprendre. L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. Autrement dit avoir de la réflexion sur les problèmes et les choses qui nous entourent. De s’adapter à toutes les situations, Devant un problème nouveau, être capable de trouver la réponse. Notre intelligence est favorisée par le langage, et notre faculté à utiliser des mots, ce qui nous amène à avoir un raisonnement complexe, comme en cour de français quand on doit étudier des textes, ou en SVT quand on doit expliquer une expérience. C’est ainsi que l’homme a évolué au cour des siècles. Par rapport aux animaux par exemple qui possèdent une autre forme d’intelligence moins évolué que la notre. Cette question n’a toujours pas de réponse « Comment somme nous doté d’une intelligence et d’où celle-ci vient-elle ? »
On peut distinguer plusieurs secteurs dans le domaine de l’intelligence appelées facultés cognitives :
L’attention ou distinction est une faculté de faire attention et distinguer des choses ou actes existants dans l’environnement.
La concentration est une faculté permettant d’évaluer les distances, de se représenter volumes et mouvements par représentation mentale.
La conscience ou compréhension est une faculté de comprendre les problèmes et les actes généralement.
Le raisonnement ou pensée est la faculté de planifier. Elle est aussi appelée créativité.
L’humour est une preuve que l'on s'adapte facilement