L'intelligence ou les intelligences ?
[pic]
Il existe de nombreuses théories sur l'intelligence. Donc mesurer l'intelligence est impossible tant que les chercheurs de différentes obédiences ne se sont pas accordés pour donner une définition uniforme à cette capacité très importante de notre psyché.
Il n’existe pas de consensus total sur ce qu’est l’Intelligence. Si tout le monde en possède, il n’est pas sûr en revanche que tout le monde parle de la même chose lorsqu’une personne signifie « Tiens, cette personne est intelligente ».
Il existe en revanche quelques facteurs, quelques éléments de réponse sur lesquels les chercheurs sont d’accord : • L’intelligence est la capacité de faire des liens • L’intelligence est la capacité de s'adapter
Donc l’intelligence est la capacité à s’adapter, à comprendre et à analyser le monde qui nous entoure.
L’intelligence regroupe donc des capacités aussi différentes que de résoudre des problèmes, comprendre, mais aussi établir des liens sociaux, créer de la musique ou construire une nouvelle cathédrale.
Mais les psychologues ne sont pas d’accord sur cette définition. Une étude de Synderman et Rothman en 1987 montre que les spécialistes en psychologie sont d’accord sur les caractéristiques suivantes (par ordre de priorité):
- Pensée ou raisonnement abstrait
- Aptitude à résoudre des problèmes
- Capacité à acquérir des connaissances
- Mémoire
- Adaptation à l’environnement
- Vitesse mentale
- Capacité linguistique
- Capacité en mathématiques
- Culture générale
- Créativité
Selon les spécialistes, ce sont les 10 catégories les plus significatives de l’Intelligence.
L’intelligence n’est pas synonyme de QI pour les chercheurs scientifiques sur l'Intelligence, même si ce concept a généré de nombreux travaux très intéressants sur la compréhension de l’intelligence de l’individu. Mais historiquement, c’est le QI qui a prévalu.
Théories sur l’intelligence :
Au XIXème siècle, l’intelligence se voulait