L'intelligence est-elle inée ou acquise ?
Quand on se pose une question de cette nature, on a toujours besoin, avant d’essayer d’y répondre, de bien définir de quoi on parle.
Nous avons ici deux termes à préciser : l’intelligence ; et ce qui est inné
L’intelligence
L’intelligence est un concept flou. Cependant, la définition la plus générale pourrait être celle-ci :
L'intelligence est l'ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle. C'est aussi l'aptitude de l'être vivant à s'adapter à des situations nouvelles, à découvrir des solutions aux difficultés qui se présentent.
Cette définition est sans doute un peu abstraite. Essayons de détailler un peu.
La première phrase veut dire qu’on est intelligent quand on apprend vite ce qu’on nous explique, quand on comprend vite. Par exemple, quand on dit « Il est fort en maths », cela veut dire que la personne a compris rapidement ce que le professeur a expliqué, et qu’il sait l’appliquer pour résoudre les équations et les problèmes qu’on lui pose. « Il est fort en histoire, en géographie » : c’est un peu différent. Il s’agit là surtout de mémoriser des faits, des évènements, et de savoir les mettre en relation. En langue et littérature, c’est aussi la mémoire pour l’orthographe et la construction des phrases, mais aussi une grande compréhension du contenu, de ce qui est raconté dans un texte ou un discours.
Avec cette première analyse, on peut déjà déduire que la force de l’intelligence est liée : - à la capacité de mémoriser - à la facilité de mettre en relation des faits et des évènements - à la rapidité mise à effectuer ces opérations
On peut également considérer qu’il existe différentes formes d’intelligence, le fort en maths pouvant être incapable de s’exprimer correctement, ou le prix Nobel de littérature incapable de faire une addition…
La deuxième partie de la phrase est plus difficile à expliquer.
Prenons l’exemple d’un singe qui a