L'intelligence collective
L'intelligence collective est un thermes récent même si le phénomène est ancien. Elle représente aujourd'hui un défi important pour toutes les entreprises. Mais qu’est-ce-que l'intelligence collective ?
L'intelligence collective, c’est la capacité à travailler en collaboration (entre les individus d’une même espèce ou entre différentes espèces) et constitue aujourd'hui une ressource très importante car elle permet d’obtenir des résultats beaucoup plus importants et plus efficaces que la somme de ce que peuvent obtenir les individus seuls, et cette coopération aboutit à un travail plus accompli. Ainsi, dans la notion de l'intelligence collective, il y a l'idée de partage de l'information, de collectivité, de collaboration, de coopération, de performance, de rôle, de communication et de Co-création. Pour passer d'une intelligence individuelle à une intelligence collective, il est nécessaire de savoir comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ?
Dans une première partie, nous étudierons le rôle de l'information dans l'intelligence collective. Puis, dans une seconde partie les outils utilisés pour le partage de l'information. I) Le rôle de l’information dans l’intelligence collective.
L’information est la « matière première » de l’intelligence collective. Elle contribue directement à la bonne marche de cette dernière. Elle est transmises d’individu(s) à individu(s) dans le but de les réunir et d’obtenir par là une collaboration afin d’aboutir à un résultat prévu et défini à l’avance. Pour ce faire, il y’a ce que l’on appelle les NTIC (Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication) renommés TICS maintenant car les techniques ne sont trop nouvelles. II) Le partage de l’information : Les outils.
L’oral (conférences…), le papier (lettres, dossier… ) sont des outils importants pour la transmission de l’information. Mais le monde de l’Internet est aujourd’hui