L'integrisme
Qu’en pensez vous ?
Aujourd’hui, Sarah est morte , explosée par une roquette du Hamas .A quelques milliers de kilomètres ,Hassan se rendait au marché de Peshawar quand un martyr taliban décida de rejoindre le paradis en immolant sur l’autel de son dieu plus de quarante personnes. Quelques jours plus tard, un chrétien irakien tachait de son sang la seule église catholique de Bagdad.
Voila en quelques images notre vision de l’intégrisme. Celui de l’Islam, le seul pour nous qui nous sommes dépêchés d’oublier l’histoire. Le seul qui nous préserve. Il y a évidemment une actualité de l’intégrisme mais tenter de le résoudre à une religion reviendrait à passer à côté de ce besoin actuel de clôture .A l’heure où l’Islam est soupçonné d’être voué à tous les excès, il n’est pas mauvais de rappeler que deux mots ont vu le jour dans la sphère chrétienne : le fondamentalisme et l’intégrisme. Une preuve si besoin est qu’aucune religion n’est à l’abri du fanatisme.
Au XIX ème siècle, l’adjectif « intégriste » désigne une branche minoritaire de carlistes espagnols, il fut repris par les pasteurs protestants américains qui soutenaient une interprétation littérale de la bible rejetant les travaux de Darwin.
Actuellement les ultra orthodoxes juifs manifestent contre les compagnies de transport pour obtenir des bus séparés hommes/femmes conformément à leurs lois religieuses.
L’intégriste est celui qui se réclame de la « tradition » c'est-à-dire un vaste corpus incluant à la fois les écritures et leurs interprétations fixées par les pères et docteurs de l’Eglise ou de la Loi. Mais il ne cantonne pas à la religion, l’intégriste est celui qui croit détenir la vérité et qui veut la diffuser. Il est un citoyen asocial qui ne voit que lui-même, un individualiste forcené qui refuse toute altérité et ne conçoit sa vie qu’en établissant un rapport pur et absolu avec sa foi, sa langue,