L'insuffisance renale
On distingue deux types d’insuffisance rénale:
L’insuffisance rénale chronique L’insuffisance rénale aiguë
I/
Insuffisance rénale chronique
C'est l'aboutissement d'une maladie rénale quelle qu'en soit la cause.
1)CAUSES
Elles sont multiples ; presque toutes les maladies atteignant les reins peuvent évoluer vers une insuffisance rénale chronique. Il peut s'agir de maladies du tissu rénal , qu'elles atteignent exclusivement les reins ou non (diabète, par exemple), ou de maladies des voies excrétrices (vessie…), ou de malformation. Des infections chroniques (=infections permanentes), ou une toxicité exercée par certains médicaments, peuvent ainsi, si elles ne sont pas traitées, entraîner une insuffisance rénale chronique.
2)SYMPTÔMES ET SIGNES
Les insuffisances rénales chroniques minimes sont souvent diagnostiquées de manière inattendue, par exemple à l'occasion d'un bilan pour hypertension artérielle, protéinurie (=présence de protéines dans les urines) ou hématurie (=présence de sang dans les urines). Les insuffisances rénales chroniques plus avancées ont, au contraire, des conséquences biologiques importantes et complexes. La taille des reins, observables en échographie, est souvent diminuée.
Rein normal
Rein en cas d’insuffisance rénale
3) COMPLICATIONS
Une insuffisance rénale chronique se complique presque toujours d'une anémie (=diminution des globules rouges) liée à la diminution de la sécrétion d'érythropoïétine (=hormone stimulant la production des globules rouges par la moelle osseuse) par le rein et entraînant des difficultés à réaliser des efforts physiques. Une hypertension artérielle (=augmentation anormale de la pression a l’intérieur des artères) est fréquemment observée ; des complications osseuses