L'installation élétrique industrielle
Le marché
L’installation électrique consiste à mettre en place et à raccorder des équipements électriques dans des bâtiments neufs ou anciens. Le métier s’est progressivement élargi, notamment vers la pose de câbles informatiques et l’installation d’équipements de téléphonie et de vidéosurveillance.
Ce marché recouvre 2 segments principaux : - Les courants forts : installation d’appareils de connexion et de relais, de branchement, de répartition et de contrôle. - Les courants faibles : installation d’équipements utilisés pour le transport d’information, notamment pour les systèmes d’accès et de détection, la téléphonie, l’audiovisuel et la transmission de données.
Volume du marché : - 22 milliards d’€ (12 Mds pour le neuf et 10 Mds pour la rénovation). - 40 000 installateurs électriques (dont 1/5ème en Ile de France)
Le marché a enregistré une croissance moyenne de plus de 4.5% par an sur les cinq dernières années. Malgré une légère diminution en 2009 (-3%), liée à un ralentissement des mises en chantier dans le neuf, la croissance devrait rester soutenue avec une reprise du marché de la construction à partir de 2011 et des besoins croissants dans la rénovation.
Les innovations technologiques vont favoriser le remplacement progressif des installations électriques (TNT pour fin 2011, communication sur IP pour la téléphonie et la télésurveillance, généralisation des consommables propres, développements des systèmes éléctriques automatisés, …)
Les fondamentaux du marché sont bons et de nature à pérenniser le marché. Le mauvais état général des bâtiments, des normes de plus en pus contraignantes, le taux de rotation des logements élevés et le lancement des grands chantiers de rénovation par l’Etat (plan campus et hôpital 2012, grenelle de l’environnement) sont des éléments qui devraient relancer le marché du second œuvre.
La concurrence
Historiquement, le marché était tenu par les