L'inntegration de l'enfants dans une famille recompossé
1) Qu'est-ce qu'une famille recomposée ?
Une famille recomposée comprend un couple d'adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d'une union précédente de I'un des conjoints. Les enfants qui vivent avec leurs parents et des demifrères ou demi-sæurs font aussi partie d'une famille recomposée.
2) Nombre d'enfants vivants dans une famille recomposée
En 1990, en France, 2 millions d'enfants mineurs ne vivaient plus avec leurs deux parents.
85 % des jugements donnent la garde à la mère, 9 Yo au père et 1 % à un tiers.
Entre 1990 et l999,Ie nombre de familles recomposées a augmenté de l0o et le nombre d'enfants qui y vivent de ll Yo.
8n2006, en France, presque 1.2 millions d'enfants vivent dans une famille recomposée ( 8,88 % du total des enfants de moins de 18 ans ) :
- 780 000 enfants qui sont issues d'une union précédente vivent avec un parent et un beau-parent
- 380 000 enfants qui sont nés après la recomposition familiale, vivent avec leurs deux parents et au moins un demi-frère ou une demi-sæur.
Aujourd'hui, il y aurait 700 000 familles recomposées en France.
Il réside une fois sur quatre avec un parent et un beau-parent, et trois fois sur quatre au sein d'une famille monoparentale. Un million d'enfants sont élevés par un couple dont seul l'un des deux membres est leur parent ' 63 % habitent avec leur mère et son nouveau compagnon,3T yo avec leur père et sa nouvelle compagne.
Il y a celle qui se recompose autour d'un beau-père et de la mère '.85 % des enfants de couples séparés lui sont confiés.
Aujourd'hui, 13 %o des enfants de moins de 15 ans vivent dans une famille recomposée. Le nombre de familles recomposées à considérablement augmenté depuis les années 1980.
Le nombre de familles recomposées ne semble pas augmenter, malgré des séparations plus nombreuses, pourlant la question de la place du beau-parent est posée avec une force grandissante.
3) La place de l'enfant dans la