L'innovation
En « innovation fermée », les entreprises cherchaient à protéger leurs innovations en investissant massivement dans la R&D ce qui leur permettaient de découvrir et contrôler les idées nouvelles et de les proposer exclusivement sur le marché. De plus, les forts coûts de R&D représentaient également une importante barrière à l’entrée pour les concurrents. Ainsi, les entreprises contrôlaient totalement leurs innovations et avaient très peu d’interactions avec ce qui se passait à l’extérieur.
Cependant, la mobilité des employés et le développement du capital-risque privé ont permis la création de nombreuses start-up, qui lorsqu’elles avaient du succès pouvaient être rachetées, s’associer ou coopérer avec d’autres entreprises afin de partager l’innovation et de ce fait réduire les coûts et les risques pris par une seule entreprise.
Le concept « d’innovation ouverte » est apparu du fait des coûts élevés de R&D. En effet, la coopération intra-entreprise permet de réduire ces coûts et d’être plus productif et efficace. Elle permet également de nouvelles opportunités créatrices de valeurs ajoutées.
“L’innovation fermée” est devenue obsolète ; le partage des idées en plus de la R&D en interne est essentiel à la prospérité d’une entreprise dans cette nouvelle ère « d’innovation ouverte