L'ingénu
1. Pourquoi l'Ingénu se nomme-t-il ainsi ? Comment se nomme-t-il après son baptême ? Quelles connotations peut-on trouver à ces noms ?
Il l'affirme lui-même : "Je dis toujours naïvement ce que je pense." Après son baptême, il devient : Hercule l'Ingénu de Kerkabon. Si l'Ingénu évoque le naturel et l'innocence, Hercule se rapporte plutôt au courage, à la force physique et à la vigueur (y compris sexuelle, comme le montrent certaines allusions dans le texte, notamment au moment où l'Ingénu veut prouver son amour à Melle de Saint-Yves).
2. Qui est l'Ingénu ? Indiquez son pays d'origine, sa filiation, etc.
C'est un Huron. Il vient du Canada. En fait, il est le neveu du prieur de Kerkabon et de sa sœur car leur frère et sa femme se sont embarqués pour le Canada et n'ont pas donné de nouvelles depuis. Le prieur les croit morts. L'Ingénu ayant les yeux clairs, il ne peut être un vrai Huron.
3. De quelle manière l'Ingénu veut-il se faire baptiser ? Pourquoi ? Que veut montrer Voltaire à travers cette anecdote ?
Il veut se faire baptiser dans la rivière, comme dans le Nouveau Testament. Melle de Saint-Yves parvient finalement à le convaincre de se faire baptiser à l'église. Voltaire montre ainsi combien l'église s'est écartée des pratiques des premiers chrétiens ; il dénonce aussi le caractère artificiel de certains sacrements.
4. De quelle manière ses sentiments pour Melle de Saint-Yves se manifestent-ils au début ? et par la suite ? A quoi ce changement est-il dû ?
Il commence par débarquer chez elle et se ruer dans sa chambre afin de lui prouver son amour. Elle se débat et son frère explique à l'Ingénu que cela ne se fait pas. Après son séjour en prison, l'expression de ses sentiments est beaucoup plus raffinée. Il a appris à maîtriser ses instincts.
5. A quelle occasion devient-il un héros ? Pourquoi peut-on dire que cela constitue le début de ses ennuis ?
Il se bat comme un lion contre les Anglais qui ont débarqué en