L'ingenu
Situation du texte dans l’œuvre : le Huron arrivé du Canada, se fait reconnaître comme le neveu du prieur de Kerkabon qui l’a recueilli. Il doit se faire convertir pour être baptisé.
L’auteur fait le portrait de l’Ingénu qui n’a pas d’esprit critique (" les choses entraient sans nuages ") et analyse ses réactions face à la lecture du Nouveau Testament. Une critique de la religion et de l’éducation est faite par cette nouvelle lecture et ce procédé du regard neuf. L’Ingénu ne possède pas de repères chronologiques jusqu’à ce que son oncle lui dise que " son zèle était inutile ". c’est aussi une critique des Jésuites qui va répondre à toutes les questions du Huron mais c’est " la grâce qui opéra "…Deux thèmes proposés qui passent sous l’écriture satirique, ironique de Voltaire : l’éducation et l’interprétation des textes religieux.
Lecture du texte
Annonce des axes
Lecture méthodique
Un portrait en évolution
1- L’insistance sur les qualités du Huron
le narrateur insiste sur les qualités d’origines du Huron. Au départ, de bonnes qualités qui ont été fortifiées : deux régions différentes qui sont complémentaires : " la fermeté des organes de Basse-Bretagne, fortifiée par le climat du Canada " pour fortifier le Huron. Le " si " fait apparaître des qualités d’ordre physique et intellectuel (avec le jeu de mot sur la tête : " à peine le sentait-il " et " rien ne s’effaçait ". La tête est représentée à la fois comme un organe mai aussi comme l’esprit. La présence de négations (" rien, à peine le sentait-il ") renforce l’affirmation du narrateur.
2- Ses imperfections
Le Huron absorbe tout " sans nuages ", ce qui cause plusieurs points de critique autour de ses imperfections. L’absence d’esprit critique : il n’a de repères de lecture que celles de Rabelais et Molière : il connaît très peu de choses. Il y a chez lui une absence de repères chronologiques, que peut donner la culture, qui se traduit par l’absence de la notion du temps