L'influence de la monnaie sur l'économie dans la zone euro
La monnaie joue un rôle très important dans l’économie, notamment l’Euro car son poids est influent dans les transactions (2ème après le dollar) et c’est depuis 2006 la première monnaie pour la quantité de billets en circulation. La monnaie est également sujette à un grand nombre de changement et de nombreuses évolutions dues au développement des échanges.
Dans un premier temps nous essayerons de comprendre comment fonctionnent la monnaie ainsi que la masse monétaire dans notre économie et dans un second temps nous établiront un lien entre la masse monétaire et l’économie.
La monnaie est un actif liquide qui sert à l’évaluation et au règlement des échanges. Les trois fonctions principales de la monnaie sont que cette dernière est un instrument d’échanges, une unité de mesure ainsi qu’un instrument de réserve de valeur (par exemple en France, seul l’Euro est considéré comme une monnaie). La confiance qu’on les agents économiques en la monnaie repose sur ces trois précédentes fonctions.
On peut distinguer la confiance interne qui repose sur son pouvoir d’achat interne et qui garantie de pouvoir retirer de l’argent de son compte ainsi que la confiance externe qui repose sur le pouvoir d’achat externe et qui garantie de pouvoir retirer son argent. C’est donc pour cela que le critère qui détermine la valeur de la monnaie est la stabilité. A partir de ce critère les agents économiques peuvent décider de son sort tout en ayant confiance.
La masse monétaire désigne la quantité de monnaie en circulation à un moment donné dans l’économie. La notion d’agrégat monétaire est utilisée pour comptabiliser la monnaie et le crédit. C’est sur ces statistiques que la Banque Centrale Européenne s’appuie pour fixer les taux d’intérêts de l’Euro.
Les trois agrégats monétaires principaux sont M1, M2, M3 ;
L’agrégat M1 regroupe la totalité des