L'infirme moteur cérébrale
Définition
« L’Infirmité Motrice Cérébrale est définie comme un trouble persistant du mouvement et de la posture, secondaire à un processus pathologique non progressif affectant le cerveau immature. » 1 Certains auteurs parlent d’I.M.C. lorsque l’affection atteint l’enfant avant l’âge de 1 an, d’autres, avant l’âge de 3 ans. Dans la plupart des cas, les atteintes ont suffisamment préservé les facultés intellectuelles pour permettre une scolarisation. Celle-ci s’effectue souvent dans l’enseignement spécialisé de type 4, mais peut aussi parfois s’envisager en enseignement ordinaire, moyennant certaines aides. Une évaluation fine et régulière des atteintes motrices et des troubles associés d’origine neurologique permettra de définir les compétences et les besoins de l’enfant et de lui assurer les meilleures conditions d’apprentissage possible. Une bonne part des aménagements matériels et pédagogiques apportés peuvent bénéficier à l’ensemble des élèves. De plus, ceux-ci ont aussi l’occasion de faire l’expérience enrichissante de la tolérance, de la solidarité. L’Infirmité Motrice Cérébrale peut se présenter sous différentes formes: Des paralysies ou parésies (faiblesses musculaires) peuvent atteindre un ou plusieurs membres :
monoplégie : atteinte d’un seul membre hémiplégie : atteinte des membres supérieur et inférieur du même côté diplégie : atteinte des membres inférieurs avec souvent une légère atteinte des membres supérieurs triplégie : atteinte de trois membres quadriplégie : atteinte des quatre membres. Chacune de ces atteintes peut présenter l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes :
La spasticité : se traduit par une raideur et une contraction exagérée du muscle. Ce qui peut amener à des déformations des membres et du tronc. Elle est due à une atteinte du système nerveux pyramidal ou du système de la motricité volontaire. L’athétose : est une série de mouvements involontaires, incontrôlables et incoordonnés.