Question 1. L'industrialisation constitue le passage d'un système de fabrication artisanal, manuel, dans des lieux dispersés à un mode de production en grandes séries qui regroupe les travailleurs dans des usines avec des horaires fixes et une réglementation. Le document 1, un tableau statistiques, montre l'évolution de la production industrielle entre 1840 et 1913 pour quelques pays référents. L a croissance de la production industrielle apparaît particulièrement forte durant cette période. Le taux de croissance du Royaume-Uni, premier pays à s’industrialiser, est inférieur à 1 % entre 1700 et 1820 alors que celui des trois grandes puissances industrielles européennes est supérieur à 2,5 % entre 1840 et 1913 et que celui des États-Unis est à plus de 4 %. La croissance industrielle est inégale dans le temps et suivant les pays. Ce sont l’Allemagne et les États-Unis qui connaissent les taux les plus importants, particulièrement pour ces derniers entre 1840 et 1860 et, pour l’industrie germanique, entre 1860 et 1880. La croissance industrielle de la France est inférieure à la moyenne de l’ensemble européen pendant toute la période, sauf au début du XXe siècle.
Quant au Royaume-Uni, son dynamisme industriel ne cesse de faiblir alors qu’il est le plus fort d’Europe entre 1840 et 1860.
Question 2. Les documents évoquent la sidérurgie (production d’acier à Fumel en 1881 telle qu'elle est décrite par le doc 2, un extrait de l'Album industriel illustré publié en 1881, complexe sidérurgique en 1862, sujet de la gravure réalisée par Auguste Dressel), le chemin de fer qui dessert les usines de Fumel, et le textile (confection de vêtement dans la région de Lille dans le document 3 extrait d'un ouvrage de l'économiste Albert Aftalion, tissage de la laine au Royaume-Uni saisi par un photographe en 1887). Ce sont les secteurs moteurs de la première révolution industrielle.
Question 3. Des formes proto-industrielles de production survivent encore au début du XXe