L'industrialisation de la culture
SOMMAIRE
Introduction 3
I. La culture : quelques définitions 4
1) La culture au sens sociologique 4 2) La culture de l’individu 4
II. Les industries culturelles 4
1) La production industrielle des biens culturels : l’accès à la culture pour tous dans une logique de rentabilité 4 2) Les risques que comporte la marchandisation de la culture 4
III. Les individus : consommateurs ou cultivés ? 4
1) Le besoin de divertissement dans une société de consommation 4 2) L’éducation à la culture 4
Introduction
Dans Les chances de survie de la culture, Pierre Bourdieu met en avant les risques liées à la marchandisation de la culture. Selon lui, la lutte pour le profit maximum, principe développé par les industries culturelles, risque fort d’amoindrir la culture de la population, phénomène que l’on peut d’ores et déjà observer dans notre société. Il donne ainsi l’exemple du secteur du cinéma dans lequel la grande distribution prime et où le cinéma d’auteur n’a que peu de place. Faut-il pour autant accuser les industries culturelles, qui pousseraient à la consommation ou les lecteurs, les spectateurs, ou encore les auditeurs de leur volonté de se distraire plutôt que de se cultiver ? Dans un premier temps, nous préciserons ce qu’il faut entendre par culture, en donnant quelques définitions. Nous verrons ensuite ce que sont les industries culturelles. Enfin, nous verrons dans quelles mesures l’individu se cultive ou non. I. La culture : quelques définitions
Le terme culture comporte une multitude de sens.
1) La culture au sens sociologique
Guy Rocher, sociologue québécois définit la culture comme « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière à la fois objective, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte ». Dans cette