L'inde nourrir plus d'un milliard d'hommes
Analyse :
Doc1 ( au nord-ouest et au nord la plus part des habitants font 2 vrais repas par jour tandis qu’au centre et à l’est du pays le part de la population faisant plus de 2 vrais repas par jour.
Doc2 ( la révolution verte est une réussite car grâce au fait qu’elle incite les paysans à adoptée de nouvelles semences (dont les prix sont accessibles grâce à certaines subventions telles que les engrais, les pesticides, l’eau et l’électricité) en 20 ans il ya eu 20% de nourriture supplémentaire pour chaque habitant. Ex : le blé et le riz, le problème c’est qu’elles accroissaient les inégalités entre les revenus des pays riches et celui des pays pauvres.
Cependant 1/5 de la population n’a toujours pas accès à une alimentation suffisante car elle réside dans des régions arides ou alors qu’elles n’ont pas le moyens d’acheter les semences en question.
Doc3 ( la production agricole globale a énormément augmenté depuis 1965 où la révolution verte est intervenue jusqu’en 2000 la population a autant augmenté que le production agricole, on peut dire qu’elle a doublé la production agricole est restée en revanche relativement stable.
Doc4 ( les indiens ne consomment pas de viande (croyance en la réincarnation) alors que se passeraient ils si jamais ils devenaient carnivores ?
Elle deviendrait alors la plus grande importatrice de céréales et d’oléagineux du monde. Cependant elle possède paradoxalement le plus grand troupeau de bovin au monde, ils sont souvent maigres et décharnés pour la plus part cependant il y en a qui sont tout à fait conformes aux normes mondiales. Ils peuvent donc alors produire du lait (1er producteur mondiaux).
Réponses aux questions :
1) La situation alimentaire de l’Inde est meilleur que il y a 20 ans puisqu’il y a 20% de nourriture en plus pour chaque habitant grâce à la révolution verte. Cependant 1/5 de la population n’a toujours pas accès à une alimentation suffisante car elle