L'inconscient
Freud 1856-1939 : la psychanalyse
Freud adopte le concepts de l'inconscient, qui est une entité/partie de notre psychisme (= ensemble des caractéristiques qui concernent la pensée d'un individu) avec ces propres lois et mécanismes. C'est comme si Freud avait découvert un terre nouvelle de notre esprit ; il est même appelé « le Christophe Colomb de notre esprit ».
Freud bouleverse l'idée classique que l'on se faisait de l'homme en tant que sujet. Dans cette conception classique, la pensée est vue comme une activité volontaire et consciente (Cf : Descartes). Et Freud offre ainsi une vrai révolution dans l'histoire de la pensée où il existerait en nous des pensées inconscientes qui nous détermineraient à notre insu. C'est une nouvelle conception de l'homme voire même une révolution ; la psychanalyse est ainsi la 3° grande révolution en considérant que les deux première révolutions sont les suivantes : - La première révolution était d'être passé du géocentrisme à l'héliocentrisme (=placer le soleil au centre du système planétaire) - La deuxième grande révolution est que l'homme est le fruit d'une longue évolution biologique => Darwin. On ne peut plus considérer que l'homme a été créé tel qu'il est aujourd'hui, mais qu'il descend de l'animal. C'est un bouleversement pour la pensée de l'homme. - Et ainsi la troisième grande révolution est celle de Freud. Il résume : « le moi n'est plus maître dans sa propre maison ». La conscience ne serait qu'un épiphénomène (= phénomène de surface), un peu comme s'il y aurait une mince couche de conscience et le reste d'inconscient. Nous serions donc dominer par l'inconscient. Pourquoi cette hypothèse ?
Sans cette hypothèse il y aurait de nombreux phénomènes qui resteraient inintelligible/inexplicable.
Ex: Si on définit l'homme part la seul conscience, on e peut pas expliquer nos actes manquer comme les lapsus (=chercher définition). L'idée de Freud, c'est qu'un lapsus est