L'imprimerie - bts communication
I Imprimerie
A-Historique
pour imprimer il faut un support, de l’encre et un moule en creux ou en relief. Pour reproduire des textes ou des dessins, on avait la copie manuelle, les copies anciennes qu’on connait sont des dessins d’Egypte sur des papyrus. Nous avons aussi des traces de gravures chez les romains (marbre). Et aussi les moines durant la période médiévale.
Pour la reproduction d’une forme, soit dans l’argile molle ou la cire. Les plus anciens (dans l’argile) sont des textes perses (-3000 avant JC)
La xylographie (gravure sur bois) en Chine (-1000 avant JC). On a retrouvé des plaquettes de bois gravées en relief, encrées et fortement appuyées sur du papier, le dessin une fois imprimé, recevait une touche de couleur manuelle. Parfois des textes accompagnaient des figures.
La xylographie apparait au XIVè en Europe pour reproduire des images de piété et des cartes à jouer et des livres.
En 1440, Gutenberg résous 3 problèmes :
Trouver des caractères plus résistants que le bois.
Fabriquer une presse permettant d’obtenir une grande netteté d’impression.
Améliorer l’encre afin d’imprimer recto-verso.
Gutenberg imagine de sculpter un poinçon en acier pour chaque lettre de l’alphabet puis de le frapper dans un bloc de cuivre pour en faire une matrice (moule métallique creux ou en relief servant à reproduire des objets. La matrice permet de couler le plomb. Ce métal prend la forme de la lettre frappée en creux dans la matrice et après démoulage il devient lettre de plomb. Il n’y a plus qu’à aligner les lettres pour former les mots, presser le papier sur la forme encrée.
Le procédé de la typographie reste valable jusqu’en 1800. On imprimé 300 feuilles à l’heure avec la presse manuelle.
En 1814, le Times est imprimé par la puissance de la vapeur, 1100 feuilles à l’heure
Aujourd’hui les rotatives impriment à 50000 tours à l’heure soit 100 000 feuilles à l’heure.
B-La composition des Textes
a) La PAO
Ce sont des