L'impreimerie est elle une invention révolutionnaire ?
L’histoire de l'imprimerie est étroitement liée à celle de l'humanité. Depuis que l'Homme a développé des moyens de communiquer , il a cherché à pérenniser ses œuvres et à les diffuser.
Des scribes égyptiens, qui gravaient la pierre, aux moines copistes médiévaux, qui passaient leurs journées à reproduire des œuvres religieuses pour la plupart en les recopiant à la main, l'homme a toujours cherché à automatiser ces moyens de copie.
L’imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture en général, dans le sens où elle permet une diffusion à moindre coût, donc rapide du savoir.
Nous nous sommes demandé '' En quoi l'invention de l'imprimerie est-elle revolutionnaire ? '' , Nous repondrons à cette problématique en trois parties distinctes : dans une partie concernant la politique , une seconde concernant l'économie et une troisième concernant la religion,
CONTEXTE HISTORIQUE :
Vers 1450, l' Allemand Johannes Gensfleisch (Gutenberg) révolutionne le procédé d'impression. Dans un contexte de rupture avec le Moyen Age, cette invention bouleverse la diffusion des idées nouvelles liées à ce grand courant intellectuel qu'est l'Humanisme ,
utilise le papier , inventé par les chinois, à la place du parchemin. Il emploie une encre grasse qui marque le papier et une presse souple, qui évite de percer le papier avec les caractères de plomb.
Les conséquences :
Sur la grammaire : les mots sont séparés, la ponctuation est utilisée. L'orthographe est fixée.
Sur les idées : l'esprit critique se développe à grande vitesse, car beaucoup de gens ont accès aux livres bibliques sans s'en tenir qu'aux commentaires oraux de quelques érudits et clercs. L'Europe redécouvre la pensée des auteurs de l'Antiquité grecque et romaine.
RELIGION : naissance du protestantisme
Par l'arrivée de l'imprimerie , et donc la possibilité de diffuser les savoirs, les idées en des