L'imperialisme americaine
Introduction
Avant et après la guerre de sécession, les USA s’étaient repliés sur eux – mêmes (autarcie) pour se construire et se reconstruire.
Les seules interventions extérieures étaient une ingérence dans les affaires du Mexique (1865 -1866) pour dissuader la France et l’achat de l’Alaska à la Russie (en 1867).
Ainsi à ses débuts l’impérialisme américain s’est cantonné à la doctrine de Monroë. Mais avec le développement de la prospérité, il va suivre une nouvelle politique à partir de 1890, la doctrine de Roosevelt.
Ces deux doctrines donnent une certaine spécificité à l’impérialisme américain qui différe de l’impérialisme européen par ses méthodes et ses manifestations.
Développement
Les méthodes de l’impérialisme américains sont dominées par deux doctrines : celle de Monroë et celle de Roosvelt sans oublier la « diplomatie du dollar » au plan financier.
• La doctrine de Monroë exposée dans une déclaration le 2 décembre 1823 s’articule sur deux principes : o Les USA s’abstiennent de toute intervention en Europe. o Les USA n’admettront pas d’intervention européenne en Amérique.
Elle se résume ainsi à la formule « l’Amérique aux Américains » : C’est du Panaméricanisme.
• La doctrine de Roosevelt de 1899 est dite du « Big Stick (gros bâton) ». C’est une politique, non pas d’annexion directe mais d’intervention, inspirée d’un proverbe africain : « parlez doucement et prenez un gros bâton avec vous, vous irez loin ».
• « La diplomatie du dollar » du Président Taft en 1909, continue la politique d’intervention de Roosevelt. Mais à l’intervention militaire, il préfère l’intervention économique en favorisant l’investissement des capitaux américains à l’étranger par l’intermédiaire de la pression diplomatique.
Cette dernière politique sera à son tour rejetée à partir de 1912 par le Président Wilson qui reprend les interventions militaires en Amérique Latine.
Ainsi les manifestations de l’impérialisme