L'impayé
Dominique Desgoutte
CV : Après avoir exercé pendant 25 ans des fonctions de cadre supérieur dans les plus grandes multinationales de recouvrement et d'information sur les entreprises, Dominique Desgoutte, spécialisé dans la gestion du risque client, s'est passionné pour le monde des PME. Il intervient fréquemment devant des publics d'étudiants, de dirigeants de PMI-PME et de conseillers, pour les sensibiliser et les former sur ce sujet. Il vient d'être dispensé en 2006 de l'examen et du stage d'huissier de justice par le procureur général de la Cour d'appel de Lyon et prêtera serment en 2007 pour exercer cette fonction d'officier ministériel.
Interview :
Pour vous "l'impayé n'est pas une fatalité". Qu'entendez-vous par cela ?
Le risque d'impayé, ou "risque client", est aujourd'hui la première cause de défaillance des entreprises. En effet, lorsqu'une entreprise subit un impayé, la marge perdue est très difficile à reconstituer, voire impossible s'il s'agit d'un client conséquent et permanent. Cela est d'autant plus vrai pour une jeune entreprise qui ne dispose pas d'une assise financière importante.
Or "l'impayé n'est pas une fatalité" : si l'entreprise a pris un certain nombre de précautions de bases avant de s'engager, si elle gère ses encours clients de façon préventive, et si elle réagit rapidement en cas de problème, elle est en mesure de réduire ce risque de manière significative.
Pensez-vous que les créateurs d'entreprises négligent le problème ?
Oui et cela est compréhensible. Au début, ils se focalisent sur le projet industriel, sur les perspectives de développement de l'activité, sur le bouclage financier de l'opération. Ils manquent souvent de recul sur des éléments fondamentaux que sont la bonne connaissance des entreprises avec lesquelles ils vont traiter et les éléments contractuels.
Mais n'est-il pas normal de prendre des risques lorsque l'on crée une entreprise