L'impact du développement durable sur l'économie
Il est ainsi intéressant de se demander quelles sont les conséquences de ce phénomène sur l’économie et les entreprises ?
Nous montrerons ainsi dans un premier temps les conséquences positifs de ce phénomène avant de monter dans un second les problèmes d’adaptation de certaine entreprise.
1) Un phénomène qui créé de la richesse
a) Sur les emplois et les investissements
Le développement durable est une attente collective, et le commerce équitable illustre bien cette tendance car elle est en hausse et contribut ainsi au maintien et l’éducation de certaine communauté de petits producteurs ( doc1).
En Californie la croissance verte est a l’origine de la création de centaine d’entreprise, ainsi il y a de nombreux investissements.
Au total en 2007, les fonds de capital risque ont investit 1,78 milliards de Dollars dans le « green Tech » et le double est prévu pour 2009 (doc3)
Enfin dans un scénario de développement durable le taux de croissance de l’économie française pourrait atteindre 2,2% par an plutôt que 1,8% (doc4) b) Un impact positif sur la santé
Les politiques d’environnement apportent des avantages en termes de bien-être, a la collectivité car la fermeture d’usine polluante entraine des effets bénéfiques sur la santé publique (doc6).
Les Etats-Unis deviennent sensibles a ce phénomène et de nombreuses usines s’engagent à réduire les émissions de gaz a effet de serre de 10% entre 2009 et 2019 (doc7)
2) Les limites du développement durable
a) Des pays insensible au développement durable
Au Groenland le développement est favorisé par rapport au climat ainsi une réalisation titanesque de 5000 ouvriers pour produire 360000 tonnes d’aluminium par an est en cours de réalisation.
Cela a un impact sur le réchauffement climatique mais le ministre du pays Per Berthelsen assure que cela est dut a la baisse de l’industrie de la pèche lié paradoxalement au