L'impact de la crise sur la rh
La crise financière a pris sa source aux Etats-Unis durant l’été 2007 et a impacté, de façon brutale, le monde du travail et des travailleurs.
Quels sont les conséquences sur le marché du travail, et, qui est en mesure d’y faire face ?
La GRH est, en partie, chargée de trouver des solutions. La Gestion des Ressources Humaines est un ensemble de pratiques du management qui a pour objectif de mobiliser et de développer les ressources humaines afin d’améliorer l’organisation de l’entreprise.
On distingue deux aspects dans la GRH :
- La dimension objective avec la gestion des paies, les contrats de travails etc. - La dimension psychologique, comment motiver les salariés, les former etc.…
La GRH est soumise en période de crise à de fortes tensions entre les nécessités de continuités et les nécessités de changements.
Les chefs d’entreprises notent l’impact de la crise sur le bien être, et donc sur le moral des collaborateurs. D’après une étude, il y a 73 % des français qui déclarent avoir le moral en baisse. La motivation des salariés dans l’entreprise est directement impactée. Selon le « Manager en temps de crise » de Maurice Thévenet Édition Eyrolles, si aujourd’hui le salarié « va mal » c’est à cause des investissements réalisés il y a une quinzaine d’années, qui ont été consacrés à la mise en place de système d’informations et de progiciels, permettant de gérer les personnes et leurs problèmes d’horaires, d’absence pour maladies et de congés à distance. Ce qui était banal en situation normale devient alors plus possible. En situation de crise, les personnes sont plus fragiles, elles ont besoin qu’on les rassure. Les dirigeants parlent de renforcement de la communication pour faire face à ce problème, cela passe peut-être par des « rencontres physiques » entre les collaborateurs.
Le moral en baisse des salariés a fait boule de neige, et a entrainé la diminution du turnover en France ; par peur du