L'immobilier résidentiel
Etude de cas : 1. Les logements sont utilisés à titre de résidence principale à 84%, résidence secondaire et logement occasionnels 9.6%. 2. Les logements sont constitués par des maisons individuelles (57%), et des appartements en collectif (43%). 3. Les propriétaires occupants où les résidences principales sont occupées par leur propriétaire (57.9%). Les propriétaires bailleurs ù les résidences principales sont occupées par des locataires : bailleur sociaux et bailleurs privés (particuliers et agences).
Situation 1 : 1. La mission d’un promoteur : c’est un professionnel de l’immobilier. Sa mission est de réaliser des opérations immobilières et d’assurer la responsabilité de la coordination des opérations d’étude, d’exécution, et de commercialisation des programmes de construction. Le promoteur reste propriétaire du terrain sur lesquels sont construits les différents projets. Il détient le permis de construire.
2. Le marché est très concentré car 3% des promoteurs réalisent 53% du chiffre d’affaire. La profession se structure en indépendants et en grands groupes.
3. Un CMI (= Constructeur de Maisons Individuelles) : ce sont des sociétés de construction qui réalisent la majeure partie des ventes : 62%. A la différence du promoteur, c’est lui qui construit sur le terrain appartenant au client. Il ne possède pas le permis de construire.
Quant au lotisseur, c’est le métier de produire des terrains à bâtir.
4. Le maître d’ouvrage : c’est le donneur d’ordre au profit duquel l’ouvrage est réalisé.
Le maître d’œuvre : est une personne chargée de la conduite opérationnelle des travaux.
Concrètement, le maître d’ouvrage est celui qui a le besoin, celui qui décide de la construction. Ex : un particulier qui désire une maison. Il détermine le maître d’œuvre qui lui sera responsable de tout ce qui se passe sur le chantier, qui réalise le chantier sous les conditions