L'immigration pendant les 30 glorieuses
III)
A) UNE IMMIGRATION FRONTALIÈRE (1851 - 1914)
La France devient au 19eme siecle , un pays d'immigration , contrairement aux autres pays europeens , la 2ème revolution industrielle demande une manoeuvre abondante. Belges , Allemands et Italiens vont compensés cette faiblesse demographique ( la france vient de passe dans une transition demogrpahique ). L'état va faciliter les flux migratoire et l'integration. La France choisie de completer les droits du sang par les droits du sol. L'ecole va jouer un role important , les enfants d'immigres deviendront soldats , participeront aux conquetes coloniales. Les reactions de la population francaise dependent de a situation economique. ACCepter lorsqu'ils enmploient des emploies mal pourvu , les immigrés sont mal tolérés lors des crises.
B) Une immigration européene. ( 1918 - 1939 )
Durant l'entre-deux-guerre , le nombre d'immigrants double. 18% de la poulation active a disparu durant la grande guerre. L'administration et le patronat se mettent d'accord pour crées des filieres , notamment depuis l'italie ou la Pologne. On va donc installer ces immigrés dans le nord de la France ( region industrielle ) , mais aussi dans la region parisienne. L'integration des immigrès sous differentes formes. ex : Une loi de 1927 permet le remariage des veuves de guerre.
Ces migrants vont participés aux mouvements syndicaux , et au contestations sociales. Avec la crise de 1929 , la xenophobie ( peur de l'etranger ) augmente et stygmatise la pauvreté des italiens , des grecs , et des armeniens. Les polonais sont aussi expulser de France en 1935.
L'antisemitisme s'abat aussi sur l'europe de l'est , les juifs fuient les pogroms ( manifestations violentes anti-juif notamment en Russie )
C) Une immigration controlé et international.
L'industrie des 30glorieuses integre des immigrés venu du maghreb , ou d'Afrique sub-saharienne , après les independances , installés