L'immigration italienne de 1850 à 1939
L’extrême misère dans les campagnes (due à des conditions naturelles défavorables pour l’agriculture, à un manque de connaissances techniques ou à des salaires insuffisants payés par les propriétaires terriens) et les maladies liées à la précarité poussent de nombreux travailleurs de la terre à s’exiler pour échapper à des conditions de vie insupportables.
Le développement industriel de grandes puissances attire les ouvriers d’industrie qui sont également de nombreux candidats à l’immigration et qui vont s’implanter par exemple dans les régions industrielles de l’est des Etats Unis.
Mais les classes moyennes et favorisées font aussi parfois le choix de l’immigration vers les Etats –Unis dans l’espoir de faire fortune.
Entre 1876 et 1880, l’Europe est la principale destination. A partir de 1881, plus de 50% des départs se font vers des destinations lointaines. C’est l’Amérique qui accueillera le plus d’immigrés et cette tendance s’accentuera après 1900 avec un fort développement de l’immigration aux Etats-Unis.
Les plus pauvres sont plus nombreux à faire le choix du départ définitif et émigrent avec femmes et enfants vers des destinations lointaines comme l’Amérique. D’autres font le choix d’une immigration de proximité vers la France où les pays d’Afrique du nord. Ceux-ci partent plus souvent seuls avec l’objectif d’une immigration temporaire
Le besoin de main d’œuvre des pays d’accueil dû au développement industriel ou encore à la suppression de l’esclavage et la révolution des transports constituent une conjonction de facteurs favorables au développement de l’immigration italienne. Ainsi, certains envoyés des compagnies maritimes ou des états en quête de main d’œuvre courent le pays à la recherche de candidats à l’immigration. Le passage au bateau à vapeur et la construction de navires de grande capacité et plus rapides permettent de transporter en nombre les migrants. Les