L'immigration irlandaise
La famine irlandaise et la vague d’immigrants irlandais aux Etats-Unis
ANNONCE DU PLAN
1/Crise agricole désastreuse
A/ Un partage inégal entre les irlandais et les propriétaires anglo-irlandais.
B/ perte de production de pommes de terres
C/ grande famine
2/Crise politique
Création du mouvement nationaliste
3/ Emigration seule solution
A/ Le voyage
B/ L’installation outre-mer
4/ L’intégration des irlandais en Amérique
.
Introduction :
Le phénomène de l’émigration de masse au 19eme siècle commence en 1845 suite à deux grands phénomènes alimentaires et politiques. Suite à cette crise 20% de la population irlandaise va émigré en 10 ans principalement sur le territoire Nord-américain et australien. Cette émigration de masse s’est faite dans des conditions déplorables, par bateaux.
[pic]
Problématique : Pourquoi les irlandais ont-ils émigré de manière continue tout au long du XIXe siècle et au-delà ? Dans quelles conditions s’effectuent le départ et le passage ? Comment les Irlandais s’intègrent-ils dans la société américaine ?
1/ Crise agricole désastreuse
A/ perte de production de pommes de terres:
La grande faim en Irlande commença en septembre 1845, lorsque la récolte de pomme de terre est touchée par le mildiou, un champignon qui fait pourrir la patate, la rendant molle et immangeable. Les pauvres d’Irlande dépendaient de la pomme de terre pour leur survie. Pour plus de trois millions de personnes, c’était leur seule nourriture. Lorsque le mildiou abîma presque la moitié de la récolte en 1845, ces gens passèrent l’hiver dans la disette, ce qui n’était pas nouveau dans leurs vies. Mais les pluies qui tombèrent jusqu’au mois de mars 1846 apportèrent avec elles des conditions parfaites pour la propagation de la maladie.