L'immigration en france
I/ Présentation de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI):
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration(CNHI) est un musée de l’immigration français aménagé dans le palais de la Porte Dorée à l'est de Paris et ouvert au public en octobre 2007. Le projet a été penser depuis 1990 pour les historiens et les militants associatifs.Elle fut annoncé dans le programme de Jacques Chirac en 2002, Ce n'est que le 8 juillet 2004 que la Cité fut officiellement lancé par Jean-Pierre Raffarin et inauguré le 10 Octobre 2007. Les principaux objectifs de cette institution sont de mettre en valeurs la place des immigrés lors de la reconstruction de la France et de faire partager l'histoire de l'immigration depuis 200 ans. Pour moi cette institution permet de changer le regard négatif sur l'immigration,elle permet de lutter contre la discrimination et le racisme.
II/ Analyse du film «Deux siècles de l'histoire de l'immigration en France.»
Le France manque de main d’œuvre pour reconstruire. L'état Français décide de faire migré les habitants des pays de mains d’œuvre pour reconstruire ce qui a été détruit lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les immigrés viennent de l'Italie en 1946 puis de l'Espagne, le Portugal, la Yougoslavie, la Turquie, la Tunisie et le Maroc en 1960.
Les femmes âgées peuvent travailler dans le secteur artisanales et commercial. La grande partie des hommes travaillent dans les mines, la sidérurgie, l'industrie, l'automobile et dans les travaux publics.
A Marseille, Lyon et Paris il y a des nombreux bidonvilles. Les conditions de vies sont minimal manque d'Hygiène. A cause de la crise du logement ils s'entassent dans des habitations vétustes, des chantiers ou encore des Hôtels surpeuplés.
Oui les immigrés sont victime de discriminations.. Certains comme les Maghrébins sont victime de racisme! Les Algériens sont victime de la ratonnade de