L'immigration en france au xxe siècle
Au cours du XXème siècle, la France accueille de son gré ou non de nombreux immigrés venant de toute l'Europe. Ces personnes migrent en France pour échapper aux persécutions qu'ils subissent dans leur pays (Juifs, Arméniens, Espagnol) ou pour trouver du travail (Italiens, Polonais). Comment la France réagit-elle face aux immigrés lors du XXème siècle ? Nous verrons pour commencer la réaction de la France lors des périodes de croissance économique, puis lors des périodes de crise et nous finirons sur la réaction de la France lors des deux périodes de guerre.
Durant la Belle Époque, les Années Folles et les Trente Glorieuses, des périodes de croissance économique, la France a la même réaction face au immigrés.
La Belle Époque (1879-1914) fait suite à une période de forte xénophobie , mais le retour de la croissance et le plein emploi et la seconde révolution industrielle permettent aux immigrés de s'integrer dans la société Française. Le plein emploi permet une diminution de la xénophobie car les français accusaient les étrangers de leur voler leur travail. Au début des Années Folles (1920-1929), la France a besoin de main d'œuvre. Elle vient de perdre 1 300 000 hommes au combat, le pays est en ruine et la seconde révolution industrielle est en marche. La France fait donc appel aux travailleurs étrangers. En 1921 il y a 1.5 millions d'étrangers en France, ils seront 3 millions en 1931. Cela fait de la France le premier pays d'immigration. L'arrivée d'un demi millions d'immigrés est rendu possible grâce à la signature d'accord avec des pays surpeuplés tels que la Pologne et l'Italie entre 1919 et 1920. En 1927 l'état réduit la période de séjour pour être naturalisé de 10 à 3 ans. Le processus après la Seconde guerre mondiale et le même que celui d'après la première, mais il est cette fois plus élaboré. L'état organise la venue des immigrés grâce notamment à l'ONI et les même accords qu'en 1919 et 1920 sont signés avec