L'immigration en espagne
Quelle est l’ampleur et l’origine de l’immigration en Espagne ?
•L’Espagne connaît une immigration de grande ampleur (plus de 5% d’immigrés par rapport à la population totale) principalement légale (60%) mais avec plus d’un million de clandestins.
•Les migrants proviennent principalement de 3 grandes zones (la motivation économique étant commune à celles-ci) : l’Amérique latine (proximité culturelle), le Maghreb (proximité géographique) et l’Est de l’Europe.
Les migrants occupent des emplois peu qualifiés et mal rémunérés dans l’industrie et le BTP (secteur très développé en Espagne), dans l’agriculture et dans les services .
Pourquoi l’Espagne fait-elle appel à une main d’œuvre immigrée ? Quels sont les espaces d’accueil ?
•La forte croissance économique (durant les années de croissance, les programmes immobiliers se sont multipliés), la hausse du niveau de vie (les Espagnols délaissent certains emplois, embauchent du personnel de maison…) expliquait ce recours massif à l’immigration.
•La très faible croissance démographique (un des taux de natalité les plus bas d’Europe) est l’autre facteur clé.
•On pouvait pour les espaces d’accueil s’appuyer sur la carte du cours : l’Espagne dynamique des métropoles et du littoral oriental du pays (où les offres d’emploi sont les plus nombreuses) ,le Sud andalou (agriculture sous serres et tourisme), mais aussi la diagonale intérieure peu peuplée (ex des communes de l’Aragon ici) constituaient les espaces d’accueil.
Expliquez l’évolution de la politique d’immigration entre 2005 et 2010.
•On mettra ici en évidence le passage d’une politique migratoire d’ouverture avec les régularisations d’immigrés (sous condition cependant) en 2005 (une économie dynamique, un gouvernement socialiste qui rompt avec la politique plus restrictive du précédent gouvernement) à une politique plus restrictive en 2010 avec la crise, avec un contrôle accru de l’immigration clandestine.
Pourquoi