L'image
Ces techniques ont été tout particulièrement utilisées dans les régimes du monde communiste.
Voici en premier lieu un exemple chinois bien connu.
Lors des obsèques de Mao le 9 avril 1976, on constate la présence de l’ensemble des dirigeants politiques chinois. Cette photo est immédiatement publiée dans la revue gouvernementale chinoise “La Chine ” distribuée Très peu de temps après la même photographie est republiée dans une édition corrigée de " La Chine"en Occident.
Vue de la prière du vendredi par "Match" et "Actuel" : les photographes des deux journeaux ont pris leurs clichés au même moment et au même endroit. Pour concentrer l’attention du lecteur sur les seuls fidèles, on noircit les perDans "Actuel" du même mois, un cadrage plus large, vise à montrer un peuple coupé en deux..sonnes qui ne prient pas et on leur superpose un texte de légende.
Cette image sans légende ne suscite que l’horreur : un pendu brûlé accroché à un pont observé par un public curieux. Qui est cet homme, pourquoi cette horreur ? Rien dans l’image ne permet de répondre à ces questions.
Cette photo date du 5 juin 1989 à Pékin.
La veille ont eu lieu les grandes manifestations de la place Tien An Men.
Un soldat au volant d’un half-track, envoyé par les autorités, a foncé sur la foule, tuant une dizaine de personnes. La foule agressive a lancé sur le véhicule des projectiles divers, arrêté le conducteur, lynché puis pendu et brûlé.
Le pendu est resté accroché à ce pont pendant trois jours. Une foule importante, à l’initiative du gouvernement,est venue rendre hommage au martyr, victime de la barbarie des manifestants. Cette image a paru dans tous les journaux chinois, légendée par le