L'image écologique d'edf
L’image Ecologique qu’essaye de se donner l’EDF
Coralie 1. Présentation de la compagnie
Créée le 8 avril 1946, Le groupe Electricité de France (EDF) est la principale entreprise de production, de transport et de fourniture d’électricité en France. Depuis 2004, le groupe français est une société anonyme à capitaux publics. La société intervient sur l’ensemble des métiers de l’électricité. Sa production d’électricité est caractérisée par la prépondérance de l’énergie nucléaire. En 2011, EDF est le premier producteur électronucléaire mondial.
Les activités d’EDF peuvent être regroupées en 4 secteurs : Ingénierie, Production électrique, Négoce d’énergie, transport et distribution de l’électricité.
Mais cette compagnie a différents enjeux par rapport à l'énergie : Se développer à l’international, se préoccuper de l’avenir nucléaire, mais surtout s’axer sur le développement durable.
2. Pourquoi s’axer sur le développement durable ? Le monde est confronté à un triple défi : répondre à la croissance des besoins énergétiques de façon compétitive, tout en parant aux risques climatiques et à la raréfaction des ressources facilement accessibles.
Une étude de l’Ifop en 2002 révèle qu’un tiers d’entre eux auraient l’intention de s’équiper en sources de production d’énergie renouvelable individuelles contre un quart en 2000. Cela montre que les Français sont de plus en plus séduits par les énergies renouvelables. De plus Selon l’Ifop, 90% des foyers français estiment le sentiment que leur facture énergétique est trop élevée et 84% jugent que le montant de cette facture s’alourdira dans les prochaines années. Les sondés invoquent aussi le respect de l’environnement à 92%
Les Français prennent pleinement conscience de l’opportunité que représentent les énergies renouvelables dans leurs foyers. Les motivations financières et écologiques sont au centre de leurs préoccupations, marquées par le débat