L'image est-elle indispensable à l'information
Tout le monde s'accorde à le dire, nous vivons dans une civilisation de l'image. On peut donc se demander si nous pouvons concevoir une information sans image... J'estime que oui, dans la mesure où il existe encore des médias sollicitant d'autres sens que la vue, en particulier la radio. Toutefois, je nuancerai mon avis en montrant comment l'image détrône malgré tout ces médias.
Les événements qui se déroulent au quotidien « sous nos yeux » sont accessibles par divers moyens : la presse écrite et la radio entre autres. La première est indispensable à la réflexion a posteriori, elle permet d'approfondir la connaissance, de comprendre et d'analyser les faits à travers des quotidiens comme Le Monde ou des magazines tels que Le Nouvel Obs ou L'Express. De plus, la multiplication des « gratuits » comme Métro ou 20 minutes dans les grandes villes ou l'accès à des sites comme Rue 89 offrent un moyen de s'informer en profondeur. Quant à la seconde, les stations radios qui foisonnent sur les ondes sont des vecteurs d'information en tous genres : des nouvelles du bout du monde ou du voisinage proche, sont diffusées à heures fixes ou passent en boucle, comme c'est le cas pour France Info. Par ailleurs, ces informations encadrent des magazines destinés à nous informer sur des sujets dignes d'intérêt.
J'insisterai ici sur le rôle de la radio en tant que média indispensable à l'information. Il n'est pas rare que l'on interrompe un programme pour annoncer un événement aussi soudain que le décès d'un chef d'état ou un attentat terroriste dans une gare à Londres ou à Madrid. Toute la gravité de l'information est transmise oralement par le journaliste, et relayée par le déploiement de témoignages en direct. L'émotion passe tout autant par ce média et est amplifiée par notre imagination. Lors de grands événement sportifs -concernant des personnalités françaises telles que Laure