L'image de la femme dans bel-ami
Introduction : Les femmes sont très présentes et jouent un rôle important dans Bel Ami. En effet, afin de réussir son ascension, Georges Duroy va utiliser et manipuler les femmes en utilisant ses capacités de séducteur et son pouvoir de manipulation, comme l'avait prédit M. Forestier au début du roman: "Dis donc, mon vieux, sais-tu que tu as vraiment du succès auprès des femmes ? Il faut soigner ça. Ça peut te mener loin. C'est encore par elles qu'on arrive le plus vite." (première partie, chapitre I). Ainsi, quatre femmes aux caractères différents vont faciliter l'ascension sociale de Bel Ami : Madeleine Forestier, Clotilde de Marelle, Virginie Walter et sa fille Suzanne.
La condition des femmes au XIXe siècle
Durant des siècles, le statut de la femme demeura inférieur à celui de l’homme. En effet, bien que la révolution reconnaisse à la femme la personnalité civile, le droit de vote n'est toujours pas autorisé.La femme reste avant tout une épouse et une mère. De plus, le divorce possible depuis 1792 menace la femme car l'homme peut ainsi l'abandonner en la laissant démunie si elle est sans famille.Dans le principe, la femme non mariée, placée sous la tutelle de son père, gagne sa liberté le jour de ses 21 ans. Liberté interdite si elle ne possède pas de revenu. Ce qui est très souvent le cas car les métiers féminins sont encore rares. Cependant certaines femmes s'imposent par leur esprit et leurs talents, et essaient de renoncer à l'image négative de leur condition.
II) Présentation des femmes dans Bel-Ami et leur rôle
La première femme à apparaître dans le roman est Rachel, une prostituée travaillant aux Folies-Bergère. Elle est présentée comme une femme grosse et brune. C'est la première à rencontrer Duroy (au chapitre I de la première partie). Elle tomba vite sous son charme et s'offrit à lui sans même le faire payer. Rachel n'est pas un personnage important ni dans le roman ni pour l'ascension de Duroy car c'est