L'image dans l'information
Les Français regardent en moyenne la télévision plus de 3 h 20 par jour. L'actualité est un des sujets qui les passionne, c'est donc assez naturellement par l'image qu'ils sont informés.
Le dossier proposé nous aide à mieux cerner le travail des journalistes et le fonction-nement de l'image. Nicolas Delesalle montre dans Télérama, en septembre 2005, que l'événement ne crée pas automatiquement l'information. Différents facteurs entrent en jeu avant que le téléspectateur y ait accès. Christian Caujolle démonte, quant à lui, la façon dont les images sont aujourd'hui fabriquées et souligne les évolutions du métier. Cela n'empêche pas l'image d'être très puissante, comme le montrent l'émotion qui se dégage du cliché pris par Andrew Holbrooke en 1992 ou les pressions politiques que Larry Beinhart met en scène dans Reality-Show. Les enjeux et les pressions sont très importants, à tel point que l'on peut se demander si l'image est une information comme les autres.
Après avoir évalué son poids actuel dans l'information, nous verrons que l'image s'avère de plus en plus difficile à comprendre.
[I. La place actuelle de l'image dans l'information]
II est nécessaire de commencer par déterminer la place de l'image dans l'information.
[A. L'image, pour quoi ?]
Par l'image, tout d'abord, le téléspectateur prend conscience de ce qui se passe à l'autre bout de la planète. Il peut ainsi être informé de la famine en Somalie, grâce à une pho-tographie comme celle de l'Agence France-Presse, ou encore connaître ce qui se passe au Niger, comme l'explique N. Delesalle. La fonction de l'image journalistique est de témoi-gner, soulignent C. Caujolle, C. Delesalle et la photographie de A. Holbrooke. Enfin, le roman de L. Beinhart démontre que l'image est primordiale, qu'elle est un enie, pour le pouvoir de a première puissance mondiale, même s'3 s'agit d'une En Avec
™7 ' 'il "' T P°SSlble ^ PaHCr d'omniP°*nce de l'image : bientôt, Tcunté-i échappera plus à sa rmse